Bruce lee est sans aucun doute, celui qui a influencé le plus grand nombre de personnes à apprendre les arts martiaux. En commençant par ses films dans les années 1970, qui ont introduit le kung-fu à des milliers de gens en amérique du nord, suivit ensuite de ses livres et entrevues sur sa philosophie unique en arts martiaux. Bruce Lee reste encore une des figures iconiques les plus populaires autant auprès des gens de sa génération des années 60-70 que les jeunes d’aujourd’hui. Une des plus grande contributions que Bruce Lee a apporté fut son style et les philosophies du « Jeet Kune Do », une approche hyper avancée et révolutionnaire qui avait bouleversé les arts martiaux traditionnels .  Les principes et tactiques sont encore aussi éfficaces aujourd’hui que 40 ans passés et on été prouvé à maintes reprises.

Sijo Patenaude qui démontre le « Biu Jee » une des techniques préférée de Bruce Lee pour l’auto-défense!

Un des pionniers du style de Bruce Lee au Canada fut Sijo Jacques Patenaude. Il a ouvert en 1979, une des premières écoles au Canada et la première en Outaouais qui représentait et enseignait formellement le style de Bruce Lee . Un pratiquant en boxe à l’âge de 9 ans et ceinture noire en karaté, M. Patenaude avait ensuite suivit une formation intensive commençant en 1974-75 avec un des plus dynamic et experimenté élève de Bruce Lee à Seattle, Washington.  Après une rencontre à un seminar à Sarnia, Ontario, il fut admit dans un groupe de 6 personnes pour être formé comme instructeur en Jun Fan Gung fu (le nom que Bruce Lee utilisait pour sa méthode).

Maître Patenaude en 2015 en pratique du Mook Jung (wooden dummy) .

Sijo Patenaude était un pratiquant dynamique et représentait les concepts du Jeet Kune do de façon impeccable! Il était un expert dans l’application des techniques de « closings » et interceptions ainsi que les « drills « d’énergie qui forme la fondation du JKD d’origine. Il adopte et enseigne beaucoup les principes du JKD de « utiliser toutes techniques efficaces » et « Avoir aucune limites » ainsi que le développement des attributs comme la vitesse, force et l’intensité au dela des techniques statiques et formelles. Sijo Patenaude a continué de bâtir ses écoles et d’entrainer des milliers d’élèves, incluant toute sa famille!

Sijo et son épouse Linda,en session de Chi sao ( sticky hands) dans leur école à Ottawa au début des années 80. 

Sa femme Linda fut sa complice depuis le début. Stéphane, Martin, Christine et Sîlvain ont tous été formés comme instructeur et assument la relève des écoles Patenaude.  Au début des années 90, ils ouvrent eux aussi des écoles dans la région de Montréal, Orléans, et Gatineau. Maintenant avec plus de 15 écoles affiliées, des milliers d’élèves actifs, l’organisation d’arts martiaux Patenaude est une des plus grandes au Canada. Nous continuons l’évolution et les leçons commencé par notre fondateur Jacques Patenaude et celui qui l’a inspiré plus de 40 ans passées. Si vous cherchez une école qui représente l’art et les concepts de Bruce Lee, en auto-défense, dans le MMA et dans le développement personnel,  venez voir l’original et le leader depuis 1979, Arts Martiaux Patenaude!