La philosophie que Bruce Lee a dévelloppé il y a plus de 50 ans a causé beaucoup de changements dans les arts martiaux. Commençant par modifier les techniques du Wing Chun kung-fu de son enfance pour ensuite ajouter la boxe, le judo et même de l’escrime. Par la suite, il continue avec l’étude du muay thai, la savate, et les arts martiaux des phillipines (kali), et pratiquement tout les arts et styles qu’il pouvait ajouter à son arsenal. Plusieurs concepts et stratégies très pratiques font aussi parti intégral du Jeet Kune Do. Un des concepts est l’adaptation (la célèbre phrase « Be like water ») provient de ce principle. Il s’agit de pouvoir s’ajuster à divers styles, types d’adversaires et situation en combat. Une discussion avec une connaisance qui pratique le MMA m’a faites part de son observation que notre école est l’une des seules qui « applique » les techniques et concepts avec succès dans des compétitions. Plusieurs de nos élèves ont appliqué les techniques et ces principles du JKD en MMA.

Bruce lee reste encore aujourd’hui aussi populaire et respecté. 

Julien Leblanc (5-0), Marc-André Barriault (9-1) et plusieurs de nos « fighters » pro ainsi que nos nombreux  champions amateurs utilisent les techniques et principles du Jeet Kune do habilement dans leurs combats. Ils ont tous remportés des victoires de divers façons et ont tous un style hybride et complet.

 

Marc-André Barriault et Julien Leblanc en action. 

Dave Leduc a apporté le JKD et adapté le Sanshou kickboxing pour devenir le premier non-Birmane à être Champion de Lethwei, un style extrême de combats debout à mains nues, et avec très peu de règles. Dave a remporté des victoires face à des opposants qui sont eux mêmes champions en muay thai, K1 et des combattants qui ont grandit dans les règles/discipline du Lethwei.

Dave Leduc, Champion du monde de Lethwei

Mon instructeur Sijo Jacques Patenaude m’a toujours enseigné que les concepts et stratégies en arts martiaux sont aussi, si non plus important que les techniques physiques pour être efficace en combat.Chaque personne possède des qualités et une personnalité unique et ceci est la beauté de l’art de Bruce Lee.