Plusieurs personnes ont des mentors, des guides et des « coachs » qui les ont influencés dans leurs vies de divers façons. Dans les arts martiaux, beaucoup de maîtres enseignent des techniques physiques, et des tactiques de combat, mais très peu offrent des leçons de vie utiles et applicables. Je suis de ceux qui ont été chanceux, mon Sijo (maître) Jacques Patenaude m’a enseigné une très solide fondation en arts martiaux et en combat, mais les leçons les plus marquantes ont toujours été celles qui s’appliquent dans la vie, la santé et le dévelloppement personel. Le 4 juin dernier marquait déjà 3 ans depuis son décès soudain. J’ai pensé beaucoup aux nombreuses discussions que j’ai eu avec lui durant 30 années sous sa tutelle et j’aimerais partager 3 des plus importantes leçons qu’il ma apprit et que j’applique toujours aujourd’hui.

Des centaines de leçons apprisent durant les classes

#3. « lazyness is one of the worst bad habits you can have »

Traduit en français ceci signifie que la paresse est un des défauts qui peut influencer énormement notre vie de tout les jours. Notre productivité au travail, notre santé, nos relations avec nos proches, accomplir des tâches importantes.. et encore plus. La paresse affecte TOUT dans notre vie. Plusieurs personnes gaspillent leurs talents, leur temps et opportunités dûe à la paresse, qui ensuite manifeste des résultats très négatifs. Il faut apprendre à surmonter la paresse et le manque de motivation pour accomplir des buts et tâches quotidiennes qui  nous reviennent en bout de ligne.

#2  » Be a doer »

Celle-ci veut dire de « faire » et pas juste parler! Être un « doer » demande d’agîr, de prendre action, de mettre en marche les étapes  pour accomplir nos buts et nos rêves. La procrastination, les excuses et le manque d’actions et d’organisation sont souvent relié à ceux qui ont « plein de plans » et d’idées mais très peu de résultats. Un « doer » réussi à gagner contre la paresse (leçon #3) puisqu’il agit et prends action vis à vis celui qui en parle toujours assis sur le divan….

#1 « Dont be a shadow of what you could be/ or what you were before! »

Mon instructeur m’a appris celle ci quand j’étais très jeune et elle m’a toujours marqué! Tellement de gens « flush » leurs habiletés, leurs talents et leurs rêves par une combinaison de leçon 2 et 3. Avec la paresse et un manque d’action, les talents ne sont pas develloppés à leurs plein potentiel, le travail physique n’est pas fait correctement, les heures nécessaires ne sont pas accumulés, et une personne fini par être seulement une fraction de son potentiel. La même chose s’applique  lorsque nous prenons maturité et en âge, on laisse certaines habitudes de côté, la discipline baisse, et on oublie qui nous sommes. Un jour arrive où nous sommes une faible copie de qui nous étions à notre meilleur beaucoup trop rapidement.

Ces leçons sont toujours présente dans mon quotidien, je travaille fort pour accomplir un maximum de tâches et objectifs chaque semaine, mois et années. Mes buts sont nombreux et je concentre à faire des actions pour les mettre en marche . Je suis rigoureux sur mes entraînements et mon intensité pour garder la forme, la même ferocité et le « feu sacré » en dedans. Je veut maintenir mon niveau, ma santé, ma motivation le plus haut possible pour encore plusieurs années à venir.

Comme Sifu (instructeur) je prends au sérieux de montrer l’exemple pour mes élèves et les aider à réussir eux aussi leurs objectifs personnels et toujours passer le plus clairement les puissantes leçons que j’ai reçu de mon mentor.

Sifu Patrick

Arts Martiaux Patenaude