Depuis que Dave leduc a gagné le championnat mondial de Lethwei en décembre dernier, plusieurs personnes me demande des questions via les médias sociaux sur l’entrainement, ces débuts et ce qui a permis a Dave de monter a ce niveau de compétitions international en seulement 8 années totale en arts martiaux.

Dave a commencé son entrainement avec l’école de Patenaude Arts Martiaux Gatineau a l’âge de 17 ans, référer par son ami de jeunesse, Julien Leblanc, (qui lui aussi est maintenant un des meilleurs prospects en MMA pro au Québec). Dave a rapidement devenue un de mes plus sérieux pratiquant, toujours attentif au détails et au enseignement. Il a toujours absorbé les techniques rapidement et démontré une discipline solide peux importe les demandes. Il maîtrise bien les concepts du « Jeet Kune do », et forme un style imprévisible et non conventionel . Dave participe a 2 « inter school » fight night et domine ces adversaires. Ce fût après ces matchs que nous avons commencé sérieusement des entrainements intensif privées. Chaque semaine des rounds de sparring intense, drills de clinch et de corps a corps , conditionnement et beaucoup de travail sur la mentalité de combattant. Dave n’avais jamais pratiquer de sports de combats ou d’arts martiaux, mais il m’a toujours démontrer une habileté naturel pour le combat debout:  explosif,  une belle technique et sans peur!

Le premier combat de muay thai de Dave, victoire par tko. 

Son premier voyage en Thailande dure 1 mois. Il dit oui à un combat à peine une semaine arrivé la bas, pour faire face à un adversaire qui compte 8 victoires et 2 défaites. Dave gagne le match par TKO et revient au Quebec. Son deuxième voyage dure 6 mois où il continue de combattre et gagner. Son style aggressif se fait remarquer et il se fait inviter pour combattre dans le controverse circuit « Prison Fights », où des criminels qui étaient des « fighters » avant leur emprisonnement peuvent réduire leur sentence en gagnant des combats face à des étrangers. Dave est l’un de seulement 2 sur 10 étrangers à gagner son combat et sa notoriété continue de grandir.

Combat de « prison fight » , je croyais que c’était une « joke » quand Dave ma expliqué le concept.. mais c’était bien vrai. 

En 2015, avec un record de 12-1 ( 10 ko) Dave est de retour à Gatineau pour 1 an et demie et nous avons continué l’entraînement intensif en préparation pour le gala S1 qui devait avoir lieu à Montréal. Après la mauvaise nouvelle que le muay thai resteras interdit au Québec, Dave prend la décision de retourner en Thailande pour continuer sa carrière. Il continue sa lancé avec 2 autres victoires par KO, et recoit l’invitation qu’il attendait depuis quelques temps… de participer à un combat de Lethwei (boxe birmane) en août 2016. Dave et moi avions souvent parlé du Lethwei, un style de combat debout ultra violent, où presque tout les coups sont permis, incluant les coups de tête, et les combattants ne portent pas de gants. Le Lethwei a longtemps été dominé par les locaux, qui grandissent dans cette discipline et qui commencent à combattre dès un très jeune âge. Leur art est véritablement une religion la bas, comme le hockey pour les gens ici au Canada. Les dirigeants de Tiger Muay Thai où Dave s’entraine et réside en thailande ne supportaient pas beaucoup le désir de Dave de faire le match de Lethwei.  Plusieurs combattants de muay thai avec de grosses fiches et beaucoup plus d’expérience que Dave ont connue des défaites à Myanmar . Dave me confirme qu’il veux à 100% faire le match et revient pour le mois de Juillet pour s’entraîner avec moi ici à Gatineau. Son premier combat en Lethwei ne seras pas contre un inconnue puisqu’il fut « matché » avec le #1 à 165 lbs, Too Too, qui avais une fiche de 34-0 en combat Lethwei, et avait même démolie un ami de Dave en 2015.

Une des centaines de rounds de sparring que nous avons faites ensemble. J’aime toujours faire du « hands on » avec mes fighters pro.  

L’entraînement de Dave avec notre école de Gatineau avait indirectement toujours été faite pour ce style de combat. Un peu comme si on savait qu’un jour ça porterait fruit. Nous avons du début inclus des coups de têtes, des combos aggressifs et une mentalité de  » DO or Die », ce qui est parfait pour le Lethwei. Après un mois intense de sparring et préparation, Dave quitte pour son combat. Je recoit l’appel de Dave le dimanche matin,(un appel que j’attendais avec impatience) pour apprendre qu’il a dominé son adversaire dans tout les rounds, incluant le mettre plusieurs fois au tapis. Cette performance a bouleversé  plusieurs personnes, incluant le partenaire d’entraînement et champion Tun Tun Min  (82-2), qui défi Dave à un match en octobre 2016. Leur premier combat fut très intense, avec des séquences puissantes des deux côtés mais termine en règle du Lethwei traditionnel sans ko, en match nul. Le « rematch  » est aussitôt en date pour décembre 2016. Dave et Tun Tun recommençent exactement où leur premier a terminé, avec de solides échanges entre les deux. Dave utilise super bien le « stop kick » que nous enseignons en Fang Shen do, directement aux jambes de Tun Tun lorsqu’il tente de fermer la distance. Une demie-douzaine frappent la cible avec impact, et lorsque Dave attrape un roundhouse kick de son rival, il exécute une grosse projection de Sanshou. Le poids de Tun Tun sur sa jambe déja très affaiblie ne supporte plus le combattant qui ne peut se relever et continuer le combat. Dave gagne par tko et est maintenant le champion! Un exploit encore plus spécial du fait qu’il est le premier quebecois, premier nord américain et premier combattant qui n’est pas natif de Myanmar à être couronné champion.  Un rêve et une visualiation de réalisé, de nos premiers cours et entraînement, à actuellement aller combattre à l’étranger. Dave a depuis déja défendue son titre 2 fois,  cette fois au Japon, un des premier pays qui a commencé à organiser de gros gala de Lethwei .

Dave a défendue son titre avec férocité au japon déja 2 fois. 

Âgé seulement de 25 ans, Dave entre dans les meilleures années pour sa carrière, et est devenu un ambassadeur pour l’art du Lethwei, ce qui lui va à merveille. Les nombreuses heures de travail, les sacrifices, des investissements en temps,sang et sueur, on permis à ce jeune homme de réaliser ses objectifs. Dave a toujours depuis notre première rencontre il y a maintenant presque 10 ans, été un jeune homme remplie d’enthousiasme et de passion, 2 qualités des plus importantes pour accomplir de belles choses! Incluant devenir un champion!
Je vous encourage à venir vous entrainer avec moi et mon équipe à Gatineau, et découvrir les qualités de champion en vous. Que vous voulez combattre ou non, nous avons tous besoin de motivation/énergie positive pour accomplir plus dans nos vies de tous les jours.

Sifu Patrick